หมู่บ้านจำลองที่ภาษาฝรั่งเศสเรียกว่า Hameau de la Reine แปลเป็นอังกฤษว่า The Queen's hamlet ดูจากระยะไกลงดงามราวภาพฝัน
หมู่บ้านจำลองนี้พระนางมารีอังตัวเนตได้ทอดพระเนตรถึงความเป็นอยู่ของชาวบ้าน มีฟาร์มจำลอง ซึ่งพระนางจะแต่งชุดชาวบ้านมาลองรีดนมวัว ส่วนตัวบ้านหลังน้อย ถึงจะเล็กและไม่หรูหราเท่าพระราชวังแต่ก็เต็มไปด้วยสิ่งอำนวยความสะดวกพรรคพร้อม มีไว้ให้พระนางมาเล่นและ พักผ่อนหย่อนใจ
ส่วนที่ควรติดใจที่สุดในการมาเที่ยวแวร์ซาย ไม่ใช่ความหรูหราของพระราชวัง แต่กลับเป็นความเรียบง่ายและน่ารักของหมู่บ้านจำลองนี้แทน
Le Hameau
LA VIE RURALE
Marie-Antoinette, cherchant à fuir la Cour de Versailles, commande en 1783, son Hameau. Elle y retrouve régulièrement les charmes de la vie paysanne, entourée de ses dames de compagnies. L’ensemble devient d’ailleurs une véritable exploitation agricole, dirigée par un fermier, dont les produits alimentaient les cuisines du Château. Sous le Premier Empire, le Hameau est remeublé avec délicatesse pour l’Impératrice Marie-Louise.
A peine le premier jardin aménagé aux abords du Petit Trianon fut-il terminé que Marie-Antoinette songea à en établir un second, dans son prolongement vers la porte Saint-Antoine. Sur ce nouveau territoire, la Reine développa un aspect déjà antérieurement ébauché par Louis XV à la Ménagerie de Trianon : le goût rustique. Entre 1783 et 1787, le Hameau fut donc réalisé dans l’esprit d’un véritable village normand, avec un ensemble de onze maisons réparties autour du Grand Lac. Cinq d’entre elles étaient réservées à l’usage de la Reine et de ses invités : la Maison de la Reine, le Billard, le Boudoir, le Moulin et la Laiterie de Propreté. Tandis que quatre maisons étaient réservées à l’occupation paysanne : la Ferme et ses annexes, la Grange, le Colombier et la Laiterie de Préparation. La Ferme était située à l’écart du village et abritait un cheptel varié : petit troupeau de huit vaches et d’un taureau, dix chèvres et des pigeons. Une maison était réservée à l’usage domestique : le Réchauffoir, où étaient préparés les plats pour les dîners donnés à la Maison de la Reine ou au Moulin.
Chaque maison avait son petit jardin, planté de choux pommés de Milan, de choux-fleurs et d’artichauts, entouré d’une haie de charmille et clos d’un palis de châtaignier. Les rampes des escaliers, galeries et balcons étaient garnies de pots en faïence de Saint-Clément, aux couleurs blanche et bleue, contenant jacinthes, quarantaines, giroflées ou géraniums. De petits vergers étaient plantés de pommiers et cerisiers. Sur les murs des maisons et les berceaux ombrageant certaines allées, couraient des plantes grimpantes. Une escarpolette fut aménagée en 1785 pour les enfants royaux, puis rapidement démontée. En 1788, un jeu de boules fut également aménagé. La Tour de Malborough, sorte de phare dominant les bords du Grand Lac, était utilisée pour le départ des promenades en barque ou des parties de pêche.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น